L'eau : contexte général

Situé dans un cadre naturel de qualité, aux limites du Plateau Picard et du massif forestier de Hez, le Pays du Clermontois se doit de protéger son riche patrimoine naturel en s’inscrivant dans un développement de type durable. Pour cela, nous sommes particulièrement attentifs aux compétences exercées dans ce domaine.
L'alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées en font partie.
Ces compétences sont exercées depuis l'origine de l'intercommunalité dans le Clermontois par la Communauté de communes.
Sous contrat, et pour le compte de la Communauté de communes du Clermontois, la société Lyonnaise des eaux gère la partie eau potable (points de captage, châteaux d'eau et réservoirs ainsi que le réseau de distribution. Elle gère également, dans les mêmes conditions, la partie assainissement (réseau de collecte, postes de relevage et les deux stations d'épuration des eaux usées de Breuil-le-Vert et Breuil-le-Sec).

 

Eau / Assainissement, sensibiliser la population

Compte tenu de la fragilité de cette ressource, qui n'est pas, comme nous le croyons souvent, inépuisable, la Communauté de Communes a fait le choix de sensibiliser la population à un meilleur usage de l'eau et à la lutte contre sa pollution.

Pour cela, sont régulièrement organisées :

- des portes ouvertes à la station d'épuration,

- des expositions et interventions en milieu scolaire.

Tout ce travail de fond permet de faire comprendre que l'eau ne 'coule pas de source', que son prix se justifie par la qualité que nous souhaitons lui donner, et celle que nous souhaitons conserver au milieu naturel dans lequel nous rejetons nos eaux usées.

 

Eau potable et assainissement

La Communauté de communes s’est fixé pour objectif de diversifier les sources d’approvisionnement en eau potable et de les protéger. De distribuer une eau de qualité en entretenant et améliorant ses installations (captage, stockage, distribution). De sécuriser les réseaux en les maillant pour limiter les risques en cas de pollution accidentelle.

Dans le domaine de l’assainissement des eaux usées, la Communauté de communes possède deux stations d’épuration desservant plus des trois quarts de sa population. Une étude générale d’assainissement a défini les opérations à programmer pour apporter progressivement à l’ensemble de la population une solution en matière d’assainissement, dans le respect des normes environnementales en vigueur.

 

 

 
Programme du cinéma du Clermontois
Du 02/8/2017 au 29/8/2017
 
Vos formulaires :

 

formulaire bonne exécution

 

formulaire conception implantation


formulaire diag SPANC 


bouton formulaire diag AC