Les spectacles jeune public

Le CAL programme des spectacles dédiés au public en devenir (séances scolaires) mais également à découvrir en famille en soirée !
Cette saison 2017-2018 vous réserve bien des surprises et propose des rendez-vous variés : danse, théâtre, marionnettes, musique, déambulations...

CAL-mediation-JP-Lucioles    CAL-mediation-JP-CMJ


Nous accordons une attention toute particulière aux écoles du Clermontois afin que tous les enfants aient la même chance d'assiter à un spectacle.

Cette saison, le CAL proposera 10 spectacles jeune public, 26 séances scolaires, soit la possibilité à plus de 1600 élèves d'assister à un spectacle sur le temps scolaire, périscolaire ou au sein de la Maison de la Petite Enfance !

En amont du spectacle, l'animatrice culture intervient dans les classes pour préparer les enfants au spectacle auquel ils assiteront. Notre souhait est d'inscrire ces spectacles dans un parcours pédagogique afin que les élèves ne soient pas seulement consommateurs de spectacles.

Le tarif est seulement de 2 € par élève et la Communauté de communes prend en charge les transports en bus.

 

Cette page Web est conçue comme un outil pour les enseignants, les élèves du Pays du Clermontois mais aussi les parents !

Vous y trouverez un carnet de bord culturel ainsi que des ressources pédagogiques relatives aux spectacles jeune public de la saison 2017-2018 : dossiers pédagogiques, photos, vidéos, lien vers les sites des compagnies...



 

> Carnet de bord culturel

Ce carnet est à l'attention des élèves à partir de CE1. Son objectif est double :

- C'est un outil de travail permettant de préparer la venue au spectacle.

- Il vise aussi à aider vos élèves à construire leur esprit critique, à mettre des mots autres que « j'ai aimé » / « je n'ai pas aimé » sur les émotions qu'ils ont pu éprouver.


Pour télécharger le carnet de bord culturel, cliquez ICI.

 

 

> Spectacle " P'tit Quinquin "

Cie Porte voix (Hauts-de-France)

Dans le cadre de l'Itinérance en Pays de l'Oise du Théâtre du Beauvaisis - Scène nationnale de l'Oise en préfiguration

Genre

Conte, musique

P'tit Quinquin

Public A partir de 6 mois

Date

Vendredi 20 octobre 2017

Lieu

Salle du Presbytère à Etouy

Séance tout public à

18h30

Durée

40 minutes

Nombre de places par séance

60

Des  chansons  pour  les  toutes  petites  oreilles,  d’hier  et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs. Ce duo vocal fait chanter les mots au-delà des frontières, dans une approche sensorielle de la petite enfance. Il revisite le répertoire traditionnel et invente de nouvelles chansons pour faire rêver et rire les plus jeunes et ceux qui les accompagnent.

 

Le mot du CAL
Les timbres des voix féminine et masculine se rencontrent et se répondent, accompagnés par des instruments simples et surprenants. L’écriture musicale s’appuie sur la vocalité dans ses multiples facettes et sur le jeu d’instruments aux sonorités et formes étranges, issus des lutheries traditionnelles et expérimentales.  
Au  programme : Ali Kimi (traditionnel Maroc), Le grand Lustucru, le P’tit Quinquin  (en langue picarde), la Claire Fontaine… et des compositions originales sur les textes d’Elizabeth Celle : Ballade à croquer

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

 

 

> Spectacle " Dans la maison de Niki, les enfants ne restent pas assis "

TREMA

Conception, chorégraphie et interprétation : Barbara Eliak et Marie-Cécile Paris

Genre

Danse, déambulation, arts plastiques, musique

Dans la maison de Niki, les enfants ne restent pas assis.

Public A partir de 18 mois

Date

vendredi 10 novembre 2017

Lieu

Salle Fernel à Clermont

Séance scolaire à

10h

Séance tout public à

18h30

Durée

45 minutes de déambulation + 30 minutes de spectacle

Nombre de places par séance

70

Un endroit où souffler, respirer, se retrouver. Barbara Eliask et Marie-Cécile Paris sont artistes chorégraphiques et spécialistes du développement moteur de l'enfant selon le BMC©.
Elles proposent un spectacle-déambulation, librement inspiré de l'album de Fanny Ducasse « Le jardin des Ours », où les enfants sont invités à parcourir, explorer, et expérimenter l’environnement des artistes en amont du spectacle. Créée à partir de matériaux recyclés et écologiques, par le plasticien Laurent Mandonnet, la scénographie s’inspire, entre autres, de l'univers De Niki de Saint Phalle. Le percussionniste Maxime Guillouet, accompagne les enfants et les danseuses en proposant des paysages sonores et musicaux qui participent également à éveiller les imaginaires.

 

Le mot du CAL
En mars 2017, nous avons accueilli Barbara pour des ateliers avec les enfants de la Maison de la Petite Enfance de Clermont. Elle s'est inspirée des réactions des enfants pour la création de ce spectacle que nous sommes heureux de proposer à présent.

C'est un spectacle en 2 temps : une déambulation à travers le décor (45 minutes) puis le spectacle (30 minutes).

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

 

 

> Spectacle " Alice... "

Cie Correspondances

Conception, chorégraphie et interprétation : Barbara Eliak et Marie-Cécile Paris

Genre

Théâtre

Alice...

Public A partir de 10 ans

Date

vendredi 17 novembre 2017

Lieu

Salle Alain Bashung à Mouy

Séance scolaire à

14h

Séance tout public à

18h30

Durée

1h30

Nombre de places par séance

100

Cette nouvelle création nous propose une libre adaptation d’Alice au Pays des Merveilles et del’Autre Côté de Lewis Carroll. 8 acteurs, 11 scènes, un échiquier géant et de nombreuses rencontres (le lapin toujours en retard, la chenille qui fume le narguilé, Humpty Dumpty...) Une multitude de personnages qui interpelleront Alice, la questionneront, l’aideront à grandir sûrement.

 

Le mot du CAL
Un spectacle comme une invitation à dépasser les frontières du langage, en lui donnant le pouvoir de créer un monde différent. Les scènes se succèdent comme autant de coups d’échec, de situations périlleuseus et inattendues. A la fois très fidèle à l’oeuvre de Caroll, le texte est moderne, rythmé et drôle. Un atelier d'écriture d'une heure, s'inspirant du texte de Lewis Carroll, est prévu dans les 3 classes en amont de la représentation.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo

> Dossier pédagogique du spectacle

 

 

> Spectacle " En t'attendant "

Cie Des Petits Pas dans les Grands

D'après le livre illustré de Emilie Vast

Genre

Danse, marionnettes, langue des signes et musique

En t'attendant

Public A partir de 1 an

Date

vendredi 2 févrir 2018

Lieu

Salle des fêtes de Fouilleuse

Séance scolaire à

10h

Séance tout public à

18h30

Durée

35 minutes

Nombre de places par séance

60

« Une mère attend un enfant, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant tout s'épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l'enfant, et le début d'une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui. » Émilie Vast

 

Le mot du CAL
Raconter une histoire qui parle des tout-petits et de leur origine, telle est la douce ambition de ce spectacle. Pour raconter l'histoire, la compagnie a choisi d'utiliser 5 langages singuliers (la langue des signes  Française ,  la  danse,  la  marionnette,  la  musique  et  l’illustration) qu'il sera intéressant d'aborder avec les enfants, avant et après la représentation. Le décor, imaginé comme un Kamishibai géant, créé le lien avec le livre de Emilie Vast. Il se métamorphose au fur à mesure du spectacle, tout comme la nature ! Un atelier d'une heure, autour de la danse et du langage artistique, est prévu dans les 2 classes en amont de la représentation.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo

> Dossier pédagogique du spectacle (à venir)

 

 

> Spectacle " Le monde sous les flaques "

Cie L'Artifice

Genre

Théâtre

Le monde sous les flaques

Public A partir de 7 ans

Date

Mercredi 7 février 2018

Lieu

Salle Henri Sénéchal à Nointel

Séance scolaire à

10h

Séance tout public à

18h30 le vendredi 9 février

Durée

1h (spectacle + rencontre)

Nombre de places par séance

80

« Les rêves les plus fous d’aujourd’hui, sont les conquêtes de demain. » A.Camus
Réveillons notre goût des voyages sur place, retrouvons cette faculté de nous émerveiller, propre à l’enfance, jouissons du bonheur de croire...  Enclenchons l’imagination ! Ici, un personnage énigmatique raconte ses voyages sous les flaques et cherche à nous convaincre qu’on peut se glisser dans un autre monde par ces « hublots » posé sur le sol. Car les flaques ne seraient pas des miroirs de notre monde mais bien plutôt l’aperçu d’un monde souterrain dans lequel on peut se rendre sous certaines conditions…
Un spectacle qui encourage les enfants de tous âges, centenaires inclus, à cultiver leur jardin extraordinaire.

 

Le mot du CAL
Où s'arrête le réel ? Où débute l'imaginaire ? C'est la quetion que pose la compagnie l'Artifice avec 30 minutes de spectacle et autant de discussion. Sur scène deux personnages, un étrange professeur et une femme, témoin de ce monde, emmènent les spectateurs voir ce qui se passe sous les flaques !

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Dossier pédagogique (à venir)


 

> Spectacle " Allez jouer dehors "

Thomas Pitiot

Genre

concert

Allez jouer dehors !

Public A partir de 5 ans

Date

Mardi 20 mars 2018

Lieu

Salle du Grand Air à Breuil-le-Vert

Séance scolaire à

14h

Séance tout public à

18h30

Durée

1h

Nombre de places par séance

200

Après 15 années de tournée Thomas Pitiot nous revient avec des chansons concoctées pour des oreilles enfantines. Des histoires à dormir debout ainsi que des pérégrinations au coeur des imaginaires, ce nouveau spectacle adressé aux enfants, mais aussi à leurs parents, s'inspire encore et toujours des différences qui nous nourrissent, des voyages et des envies de liberté. Dans ces chansons aux rythmes et aux parfums d'ailleurs, on retrouve des animaux qui parlent en verlan, une cousine qui pendant la récréation rivalise avec les garçons, des rumeurs colportées par les aînés sur la vie au collège, les chapeaux enchantés de l'ami Paco, une mamie qui glisse des secrets en nous faisant des bisous dans l'oreille, des bouquets de prénoms qui résonnent dans une classe sans frontières…

 

Le mot du CAL
Accompagné par deux musiciens talentueux, Michel Kanuty aux claviers et Yvan Descamps aux percussions, Thomas se promène sur la scène, la guitare partageant ses chansons groove avec les enfants dans un esprit de jeu collectif et festif. Le livre-CD (en vente sur Internet ou disponible le jour du spectacle) vous permettra de mener un travail autour des chansons et des illustrations.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Dossier pédagogique (à venir)

 

 

> Spectacle " Happy-Manif - Les Pieds parrallèles "

Cie David Rolland

En coréalisation avec l'échangeur-CDC dans le cadre du festival Kidanse

Genre

Danse, déambullation extérieure

Happy Manif : Les pieds parallèles

Public A partir de 10 ans

Date

Vendredi 30 mars 2018

Lieu

Parc Georges Sand à Mouy

Séance scolaire à

14h

Séance tout public à

18h30

Durée

45 minutes (1h en tout public)

Nombre de places par séance

70 (scolaire) et 100 (tout public)

Comme son nom l’indique, la Happy Manif est un spectacle joyeux et...participatif ! Guidés par des casques audio et par deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern danse, le tout, les pieds bien parallèles, donc !

 

Le mot du CAL
Cette proposition se joue uniquement dans les espaces verts, sous la forme de déambulation audio-guidée (un casque délivré par participant). La bande son est un savant mélange de musiques électro composées par Roland Ravard ainsi que des extraits de musiques ou de dialogues de films, le répertoire classique voire les  plus grands tubes pop internationaux ! La voix de David Rolland (le chorégraphe) propose avec attention   des   déplacements,   des   actions     chorégraphiques   précises,   des   indications d'improvisation avec plus ou moins d'espace de liberté.
Elle ferra découvrir à quel point la nature a pu être source d’inspiration pour les chorégraphes depuis la fin du XIXème siècle. Pas besoin d’être danseur ! Il suffit d’être un peu curieux…

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Dossier pédagogique

 

 

> Spectacle " Chaque jour une petite vie "

Cie Méli Mélodie

Coup de coeur du CAL Avignon 2016

Genre

Musique

Chaque jour une petite vie

Public A partir de 3 ans

Date

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Lieu

Salle des fêtes à Neuilly-sous-Clermont

Séance scolaire à

9h, 10h30 et 14h le 5 avril

10h et 14h le 6 avril

Séance tout public à

18h30 (le 6 avril)

Durée

35 minutes

Nombre de places par séance

90

Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther et Sylvia les font revivre en chansons, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter.


Le mot du CAL
Surprise d'entendre des voix cachées, plaisir de découvrir que la musique est un jeu, les deux artistes jouent avec malice et fantaisie dans un univers tendre et poétique. Chaque jour une petite vie  est pensé comme un puzzle, une panoplie de chansons et d’histoires distinctes qui toutes assemblées forment un univers chaleureux. Cette construction permet au tout-petit de toujours garder le fil, de ne jamais se perdre. L'enfant se reconnaît aussi dans des chansons ou des histoires qui lui évoquent son quotidien et le plaisir simple et spontané de l'enfance.
Le CD « Chaque jour une petite vie » est disponible sur le site de la compagnie ou en vente au moment des représentations.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Dossier pédagogique (à venir)

 

 

> Spectacle " Bien sûr "

Coline Morel

Genre

Conte

Bien sûr

Public A partir de 3 ans

Date

Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018

Lieu

Salle des fêtes à Cambronne-lès-Clermont

Séance scolaire à

9h, 10h30 et 14h le 12 avril

10h et 14h le 13 avril

Séance tout public à

18h30 (le 13 avril)

Durée

30 minutes

Nombre de places par séance

60

« Bien sûr » est un spectacle de conte qui s’écoutent avec les yeux mais pas que… À l’intérieur, on y trouve une vieille femme, des petites bêtes et un cerf avec une forêt sur la tête. Il y a aussi des chansonnettes, des mimiques et même une mouche qui vole. Ah bon et ça se peut ? oui, Bien sûr !

 

Le mot du CAL
Dans ce spectacle dédié aux petites oreilles, Coline s’est délectée à jouer avec le son des mots, le rythme de la parole et les intonations, car avant d’être sens, la parole est émotion et son. Bien sûr aborde des thèmes simples et sensibles: les émotions et les humeurs, au travers de la notion de vivre ensemble. Les personnages, parfois hommes parfois animaux, tentent de vivre ensemble et se confrontent aux autres dans leurs différences. Coline s'est inspirée de l'album « La soupe à la souris » de Arnold Lobel et «Dans les bois du grand cerf » de Malika Doray.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Dossier pédagogique (à venir)

 

 

> Spectacle " Le camion à histoires : L'ours qui avait une épéé "

Lardenois et Cie

Teste de David Cali

Adaptation, mise en scène : Dominique Lardenois

Dans le cadre des Nomades de la Faïencerie-scène nationale en préfiguration

Genre

Conte

L'ours qui avait une épée

Public A partir de 4 ans

Date

Jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018

Lieu

Espace Alegria à Erquery et Cours de l'école à Lamécourt

Séance scolaire à

10h et 14h (les 17 et 18 mai)

Séance tout public à

18h30
(les 17 et 18 mai)

Durée

30 minutes

Nombre de places par séance

30

D'après le livre jeunesse de Davide Cali (texte) et de Gianluca Foli (illustrations)

Grisé par la toute-puissance de son épée un ours guerrier coupe tout ce qui passe à portée de sa lame et en arrive même à faucher une forêt toute entière !  Ce conte randonnée aux multiples personnages et rebondissements aborde avec humour et pertinence les thèmes du respect de l’environnement, de la conscience d’autrui, et incite à réfléchir aux conséquences de ses actes et à la notion de responsabilité personnelle.

 

Le mot du CAL
Au plus proche du public et utilisant toutes les ressources de la représentation : scénographie, lumière, son, musique et vidéo, dans son espace théâtral inédit de 14m², le «Camion à Histoires / Théâtre en itinérance ! » voit le théâtre en grand ! Les spectacles du « Camion   à   histoires » ont pour thème les rapports qu’entretiennent  les jeunes générations avec le livre et la lecture.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Dossier pédagogique