Les spectacles jeune public

Le CAL programme des spectacles dédiés au public en devenir (séances scolaires) mais également à découvrir en famille en soirée !
Cette saison 2018-2019 vous réserve bien des surprises et propose des rendez-vous variés : danse, théâtre, marionnettes, musique, déambulations...

CAL-mediation-JP-Lucioles    CAL-mediation-JP-CMJ


Nous accordons une attention toute particulière aux écoles du Clermontois afin que tous les enfants du territoire aient la même chance d'assiter à un spectacle.

Cette saison, le CAL proposera 10 spectacles jeune public, 21 séances scolaires (de la petite enfance au lycée), soit la possibilité à plus de 1600 élèves d'assister à un spectacle sur le temps scolaire, périscolaire ou au sein de la Maison de la Petite Enfance !

En amont du spectacle, l'animatrice culture intervient dans les classes pour préparer les enfants au spectacle auquel ils assiteront. Notre souhait est d'inscrire ces spectacles dans un parcours pédagogique afin que les élèves ne soient pas seulement consommateurs de spectacles.

Le tarif est seulement de 2 € par élève et la Communauté de communes prend en charge les transports en bus.

 

Cette page Web est conçue comme un outil pour les enseignants, les élèves du Pays du Clermontois mais aussi les parents !

Vous y trouverez un carnet de bord culturel ainsi que des ressources pédagogiques relatives aux spectacles jeune public de la saison 2018-2019 : dossiers pédagogiques, photos, vidéos, lien vers les sites des compagnies...



 

> Carnet de bord culturel

Ce carnet est à l'attention des élèves à partir de CE1. Son objectif est double :

- C'est un outil de travail permettant de préparer la venue au spectacle.

- Il vise aussi à aider vos élèves à construire leur esprit critique, à mettre des mots autres que « j'ai aimé » / « je n'ai pas aimé » sur les émotions qu'ils ont pu éprouver.


Pour télécharger le carnet de bord culturel, cliquez ICI.

 

 

> Spectacle " Dans la maison de Niki, les enfants ne restent pas assis "

Association TREMA

D'après le livre illustré de Emilie Vast

Genre

Danse, marionnettes, langue des signes et musique

En t'attendant

Public A partir de 1 an

Date

vendredi 2 févrir 2018

Lieu

Salle des fêtes de Fouilleuse

Séance scolaire à

10h

Séance tout public à

18h30

Durée

35 minutes

Nombre de places par séance

60

« Une mère attend un enfant, observant la nature comme elle en devenir, notant ses étonnantes transformations et voyant tout s'épanouir pour arriver peu à peu à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature, un nuancier et un imagier qui révèle une surprise à chaque fois, dont la dernière annonce la naissance de l'enfant, et le début d'une nouvelle suite de découvertes à faire avec lui. » Émilie Vast

 

Le mot du CAL
Raconter une histoire qui parle des tout-petits et de leur origine, telle est la douce ambition de ce spectacle. Pour raconter l'histoire, la compagnie a choisi d'utiliser 5 langages singuliers (la langue des signes  Française ,  la  danse,  la  marionnette,  la  musique  et  l’illustration) qu'il sera intéressant d'aborder avec les enfants, avant et après la représentation. Le décor, imaginé comme un Kamishibai géant, créé le lien avec le livre de Emilie Vast. Il se métamorphose au fur à mesure du spectacle, tout comme la nature ! Un atelier d'une heure, autour de la danse et du langage artistique, est prévu dans les 2 classes en amont de la représentation.

 

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie (avec dossier pédagogique)

> Extrait vidéo

> Dossier pédagogique (en attente)

 
Programme du cinéma du Clermontois
Du 15/8/2018 au 21/8/2018
 

 

 

CAL - couv brochure OH 18-19

Téléchargez le programme Oh!

en version PDF

 

 

newsletter

Retrouvez les bons plans culturels sur le Clermontois