Le produit alimentaire le plus contrôlé

 

Qualité de l’eau : un contrôle en continu

Tout dysfonctionnement dans la distribution d'un bien aussi essentiel que l'eau, que ce soit en quantité ou en qualité, peut avoir des conséquences fâcheuses.
C'est pourquoi l'eau fait l'objet d'une surveillance permanente et d'une information auprès du public.
Saviez-vous que l'eau, en France, est un des produits alimentaires les plus étroitement surveillés, un de ceux dont la qualité est la plus rigoureusement réglementée et contrôlée ?

Organisation et objectifs des contrôles officiels

L'eau est un produit local. Les contrôles officiels sont donc effectués localement..
La Communauté de communes est responsable de la fourniture de l'eau et de sa qualité. Elle est tenue de faire vérifier la qualité de l'eau depuis la ressource jusqu'à la mise à disposition de l'usager.
Le maire de chaque commune est responsable de l'hygiène publique. Il a l'obligation d'informer le public. Les résultats des analyses sont affichés en Mairie
Le préfet est responsable des services de l'Etat. A ce titre, il donne délégation à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) qui relève du ministère de la Santé. Le service Santé-Environnement de la DDASS réalise les programmes de contrôle réglementaire. Le préfet transmet les résultats au maire qui est tenu de les afficher ou de les mettre à disposition de ses administrés.

Les analyses de l'eau dans le Clermontois

Retrouvez tout le détail des analyses effectuées sur l'eau du Clermontois, cliquez ici.

 
Programme du cinéma du Clermontois
Du 02/8/2017 au 29/8/2017
Semaine précédente
 
Vos formulaires :

 

formulaire bonne exécution

 

formulaire conception implantation


formulaire diag SPANC 


bouton formulaire diag AC