Les eaux usées

 

Quelles sont vos obligations ?

Si votre habitation est desservie par un réseau d’assainissement collectif, vous avez l’obligation de vous y raccorder. Dans ce cas, vos eaux usées sont collectées avec celles d’autres maisons afin d’être traitées par la station d’épuration : c’est l’assainissement collectif.

Attention

Les eaux de pluie, telles que les eaux de toiture, de terrasse, ne sont pas des eaux usées : elles doivent être évacuées séparément, de préférence par infiltration sur place. En aucun cas, elles ne doivent entrer dans l’installation d’assainissement collectif.

 

Réseau d'assainissement collectif : deux tuyaux

Le réseau d'assainissement collectif est constitué de deux tuyaux distincts :

- eaux usées : c'est celui sur lequel sont raccordées les habitations, il collecte exclusivement les eaux usées domestiques (vaisselle, douche, lessive, WC... )

Il est INTERDIT de raccorder des canalisations d'eaux pluviales à ce réseau. Cela provoque des débordements en cas de pluies.

D'importantes quantités d'eaux pluviales "propres" sont dirigées vers la station d'épuration, surchargeant l'équipement et provoquant des coûts de fonctionnement très importants.

- eaux pluviales : c'est celui qui collecte les eaux de voirie, là où elles ne peuvent être infiltrées naturellement dans le sol ou posant un problème de sécurité (inondations).

Il est INTERDIT de raccorder des canalisations d'eaux usées à ce réseau. Cela provoque une pollution des eaux pluviales et donc du milieu naturel car le réseau des eaux pluviales est traité de manière plus sommaire avant rejet en milieu naturel.

 

un raccordement bien fait

Un bon raccordement doit séparer les eaux usées et les eaux pluviales. Les eaux usées sont raccordées au réseau collectif eaux usées. Les eaux pluviales (gouttières) sont infiltrées directement dans le terrain de la propriété. Il existe des normes pour la réalisation du raccordement à un réseau d'assainissement des eaux usées collectif.

 

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Tél. 03 44 50 83 62 ou eau@pays- clermontois.fr

Vous devez faire appel à des professionnels compétents

Dans les 5 prochaines années, l'ensemble des raccordements des particuliers au réseau d'assainissement des eaux usées collectif vont être contrôlés. Cela permettra de déterminer les principales anomalies et de proposer des solutions d'amélioration chaque fois que c'est nécessaire.

 

 

 

 

 

-----------------------------

On entend par eaux usées les eaux ménagères (lessive, cuisine, bains) ainsi que les eaux vannes (WC).
En France, il existe deux systèmes d'assainissement selon les zones d'habitation : l'assainissement collectif et l'assainissement non collectif (ou assainissement autonome).
Votre installation privée doit être raccordée au réseau d'assainissement collectif communément appelé le tout à l'égout.
Si vous habitez une zone dépourvue d'assainissement collectif, vous devez équiper votre habitation d'un système d'assainissement autonome.

 

Les missions de l’assainissement des eaux usées

Pour la collecte et le traitement des eaux usées des 19 communes du territoire raccordées à un système d'assainissement collectif:
• Gérer les réseaux existants de collecte et les postes de relevage.
• Gérer les centres de traitement des eaux usées.
• Développer la desserte en assainissement collectif sur les secteurs zonés en assainissement collectif.
• Faire le suivi de la conformité et de l’entretien des installations d’assainissement individuel.
• Faire le suivi des études et des travaux d’extension de réseaux.
• Faire le contrôle des raccordements aux réseaux des rejets des particuliers et industriels.
POUR les 12 communes du territoire non raccordées à un réseau d'assainissement collectif, l'assainissement des eaux usées relève des missions du S.P.AN.C.

Le principe

L’assainissement d’une habitation est collectif lorsque les eaux usées sont collectées par le réseau public (les égouts), puis acheminées pour être dépolluées dans une usine de dépollution (station d’épuration), avant de retourner dans le milieu naturel.
Habiter dans une zone d’assainissement collectif signifie que votre habitation est raccordable au réseau de collecte et de dépollution des eaux usées. Dans ce cas, le raccordement est obligatoire dans un délai de deux ans, à partir de la mise en service du réseau.
Ce service public d’assainissement collectif correspond à la rubrique « Collecte et traitement des eaux usées » sur les factures d’eau.

Le saviez-vous ?

L’évacuation des eaux usées doit être complètement distincte de celle des eaux pluviales. Il est donc STRICTEMENT INTERDIT de raccorder des canalisations d’eaux pluviales à ce réseau. En effet, des eaux usées rejetées dans un réseau d’eaux pluviales aboutissent sans traitement dans le milieu naturel (rivières, plans d’eau...) et les polluent.
Pour savoir si le raccordement de votre habitation est conforme (séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales) vous pouvez demander un contrôle de conformité auprès de la Lyonnaise des Eaux au 0 810 386 386 (numéro vert).

Le saviez-vous ?

Les stations d'épuration dépolluent les eaux usées (mais pas au point de la boire) puis l'eau épurée rejoint les rivières, à une quantité très faible par rapport au débit de la rivière : elle est complètement diluée. C'est ensuite dans les rivières (ou nappes souterraines) que les forages d'eau potable pompent l'eau pour la traiter avant de la distribuer.

Le saviez-vous ?

1 habitant rejette en moyenne par jour 150 litres d’eau usées qui, une fois traités en station d'épuration, produira 60g de boues riches en matière organique, azote et phosphore. Cette boue sera valorisée en épandage agricole

 
Programme du cinéma du Clermontois
Du 21/6/2017 au 27/6/2017
 
Vos formulaires :

 

formulaire bonne exécution

 

formulaire conception implantation


formulaire diag SPANC 


bouton formulaire diag AC