Des femmes et des hommes qui vous représentent

Depuis le 5 novembre 1960, date de la création effective de la structure de coopération intercommunale du Clermontois, celle-ci exerce ses différentes missions, avec la volonté de développer la solidarité entre les communes et de mettre en commun moyens et compétences. Gestionnaire d'un budget important, forte de 120 agents, elle est organisée autour d'un conseil de communauté, d'un exécutif et de son président.

 

Le conseil communautaire

 

La Communauté de communes est administrée par un conseil communautaire, l'équivalent du conseil municipal au sein d'une commune.

Présidé par M. Lionel Ollivier, il est composé de 42 membres, désignés pour 6 ans, élus par la population, en même temps que les conseillers municipaux des communes composant le Pays du Clermontois.

Le nombre de sièges au conseil est attribué à chaque commune proportionnellement à l'importance de sa population. Le nombre total de conseillers est déterminé par la Loi.

Le conseil se réunit environ 6 à 8 fois par an, lors de séances publiques où sont examinés à chaque fois différents dossiers. Les décisions sont prises par le conseil, à la majorité.

 

Le bureau

Composé du président, des vice-présidents et de l’ensemble des maires, le bureau est chargé de préparer les dossiers qui seront présentés et débattus en conseil de communauté.

 
Programme du cinéma du Clermontois
Du 21/6/2017 au 27/6/2017