Le TRI, en mieux...

Le nouveau tri, c'est parti !

À partir du lundi 25 novembre 2019, l'organisation de la gestion des déchets change sur le territoire du Pays du Clermontois.

Parmi les modifications les plus notables :

  • la collecte en porte-à-porte de tous les emballages recyclables et de tous les papiers pour toutes les communes ;
  • des  consignes de tri étendues , qui vont permettre de recycler TOUS LES EMBALLAGES ET TOUS LES PAPIERS.

Ce document pratique vous propose un tour d'horizon de ces nouveautés.

Le tri des emballages et des papiers simplifié
À partir du 25 novembre, les déchets recyclables jusqu'ici collectés soit en sacs jaunes et bleus (Bury et Mouy), soit au travers des points d'apport ,seront expédiés vers un centre de tri de nouvelle génération, situé à Villers-Saint-Paul. Son atout : il est capable de trier tous les emballages ménagers et tous les papiers. Une opportunité qui va nous permettre d'étendre les catégories de déchets éligibles au recyclage. En plus des traditionnels emballages cartonnés, emballages métalliques, bouteilles et flacons... désormais TOUS les emballages en plastique et TOUS les papiers seront acceptés au tri (barquettes, pots de yaourt, films plastique, blisters, etc...). De plus, tous les petits emballages métalliques (capsules, dosettes de café, gourdes de compote à boire, blisters de médicaments, etc..., jusqu'alors refusés car trop petits pour être captés) auront également leur place parmi les déchets recyclables.

Des bacs jaunes ou des sacs jaunes
L'objectif de trier plus de déchets nous a conduits à revoir les contenants mis à disposition des foyers. Ainsi, selon les communes, ce sont des sacs jaunes ou des bacs à couvercle jaune, qui ont été livrés à l'ensemble des habitants au cours des mois d'octobre/novembre. Tous ces contenants seront désormais collectés en porte-à-porte pour la totalité de nos communes.

Au-delà des aspects techniques, il convient de rappeler que le tri est devenu une nécessité absolue, pour que chacune et chacun d'entre nous contribue quotidiennement à limiter l'impact de notre consommation, et à préserver la planète. Après 22 ans de tri dans le Clermontois, cette étape vous le rend plus simple et plus facile : le tri en mieux !

 

 

DECH_TRI_Couv_Guide_Tri_2019_nov