Déchets : chaque chose à sa place...

Pourquoi des contrôles ?

Des contrôles ont lieu en amont des collectes, à intervalles réguliers, pour vérifier la bonne application du règlement de collecte des déchets ménagers existant.

 

Dechets campagne 2011 picto 1Sont interdits
dans la poubelle

 

- les emballages recyclables (verre, plastique...)
- les déchets verts
- les cartons (de tous formats)
- les appareils électriques ou électroniques (téléphones, petits ou gros appareils électroménagers...)
- les déchets dangereux (piles, huiles, solvants, peintures...)
- les gravats ou autres déchets de construction

Pour toutes ces catégories de déchets, des solutions mieux adaptées vous sont proposées (tri des emballages, déchèterie, collecte des déchets verts).

 

Dechets campagne 2011 picto 2Une seule
poubelle collectée


Seule la poubelle roulante fournie par la Communauté de communes est collectée.

- pas de sacs posés à côté

- pas d'autre poubelle roulante ou bidon...

Si la taille de votre poubelle roulante est trop grande ou trop petite, vous pouvez nous contacter pour en obtenir une autre mieux adaptée à votre production de déchets.

 

Dechets campagne 2011 picto 3Encombrants :
les limites

La collecte des encombrants ne prend en charge que :

- les objets, appareils, meubles ne pouvant être facilement transportés dans une voiture ordinaire. Par conséquent sont exclus (téléviseur, ordinateur, seau de peinture, vélo d'enfant...).

- les objets précisément déclarés au moment de la prise de rendez-vous. Tout ce qui ne figurera pas sur la liste ne sera pas pris.

 

Dechets campagne 2011 picto 4Déchèterie :
attention !


Quand vous vendez votre véhicule équipé de l'autocollant de la déchèterie, pensez à le signaler ou à enlever l'autocollant. Sinon vous risquez de recevoir une facture de la déchèterie pour un dépôt que vous n'aurez pas effectué...

 

à intervalles réguliers...

Tous ces points sont contrôlés et des messages sont laissés aux personnes qui ne respectent pas les règles. Ils leur signalent les solutions à leur disposition. Dans certains cas de non respect du règlement, les déchets ne sont pas collectés.

 

Les personnes concernées sont invitées à revoir le contenu de leur poubelle avant de la présenter de nouveau à la collecte au prochain passage.

 

Des outils pratiques pour vous aider

 

Le Guide des déchets ménagers

Il est diffusé chaque année dans les boîtes à lettres, vous pouvez également le trouver dans votre mairie ou à la Communauté de communes.

Le site internet www.pays-clermontois.fr Dans la rubrique déchets, vous trouvez des informations, mais également le Guide des déchets ménagers et le règlement du service de collecte.

Le règlement du service de collecte Il est disponible ici, vous pouvez également nous le demander Tél. 03 44 50 85 17  accueil@pays-clermontois.fr