Rencontrer des artistes dans le Clermontois


Rencontrer des artistes, s’évader dans leur univers, rire et parfois pleurer...
Voilà des instants qui rendent la vie plus intense !

Dans le Clermontois, les artistes s’installent dans vos salles des fêtes... Mais pas seulement !
Nous organisons des invitations d’artistes. Le principe ? Ne pas uniquement vous proposer des spectacles, mais imaginer de véritables temps de rencontres entre eux et vous !


> TREMA : Suite de la résidence de création initiée en 2017

Créée en 2012 à l’initiative de Barbara Eliask, danseuse et chorégraphe, TREMA est une association qui assure la création, la production et la diffusion de pièces chorégraphiques.

L'association apporte également beaucoup d'importance aux pratiques artistiques et corporelles dans des milieux très divers, comme par exemple : écoles, lycées, Ehpad, crèches, centre sociaux et culturels...


CAL-TREMA-10   CAL-TREMA-11      CAL-TREMA-13  

 

Depuis 2017, la compagnie TREMA est associée au CAL du Clermontois autour de la création très jeune public «Dans la maison de Niki, les enfants ne restent pas assis ». Ce spectacle a été créé suite à une résidence e plusieurs semaines dans la Maison de la Petite enfance du Clermontois ; sous la forme d’ateliers autour du mouvement et des temps d’observations. Des représentations ont eu lieu à la MPE et la salle Fernel à Clermont en 2017 puis 2018 (suite à une deuxième étape de création). La compagnie a également créé du lien avec les habitants du Clermontois sous la forme de petites performances participatives ("instants doux" dans les bibliothèques du Clermontois, "Les couleurs des souvenirs" à la maison de la petite enfance de Clermont, des ateliers avec les personnes âgées de l'USLD de Clermont…).

 

Fin 2020, TREMA revient dans le Clermontois avec une nouvelle création « Éclosion », sur la thématique de la vibration à travers la danse, musique et arts visuelles. L’occasion de travailler la sensibilisation à ce qui est encore à la marge de notre société car tenu comme différent, comme par exemple l’univers des malentendants , mais aussi des non voyants ( pour un prochain projet).

TREMA proposera également des ateliers parents-enfants autour du mouvement du corps.

 

Pour en savoir plus sur la compagnie TREMA, cliquez ici

 

 

COMPAGNIE LE COMPOST : Résidence longue sur le territoire du Clermontois (2020 à 2023)

CAL-logo-Le-Compost

Implanté à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale, en Hauts-de-France depuis 2013. 

Le Compost éprouve la nécessité de venir à la rencontre de son public, d’amener le théâtre dans des espaces non-dédiés au plus près des habitants.

 

Avec le projet d’écriture «LA TROUÉE», Cécile Morelle souhaite écrire in situ, au sein d’un territoire autour de la question POURQUOI ICI PLUTÔT QU’AILLEURS ?

Cette création jeune public sera l’aboutissement de trois ans de recherche sur le territoire du Clermontois, avec la population en menant un travail de réflexion sur la place et la parole des femmes dans le monde rurale et agricole. Elle sera co-produite par Le Nombril du Monde avec la bourse "la petite chartreuse".

Le Compost souhaite décliner sa résidence d’implantation en trois phrases :  une résidence d’infusion (en lien avec les adhérents du CAL), une résidence laboratoire (en lien avec les communes rurales du Clermontois, agricultrices, lycée agricole, associations…) et une résidence de création. 

 

L’artiste Cécile Morelle est également professeure de théâtre au CAL depuis 2 ans (pour 4 groupes d’âge différent allant de 4 à 68 ans). 

En mars 2021, Le Compost sera également accueilli dans le Clermontois pour deux représentations du spectacle jeune public « LE SYNDROME DE PAN » ; adaptation de la pièce "Après grand c'est comment ?" de Claudine Galéa.

 

Pour en savoir plus sur la compagnie Le Compost, cliquez ici

 

 

THEATRE DE L'AUTRE CÔTE : Résidence axée sur la petite enfance (0-3 ans)

CAL-logo-TDLC2

Le Théâtre de l’Autre Côté est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire fondée en 2008 par Valérie Fernandez. Elle est implantée à La Manekine — scène intermédiaire à Pont-Sainte-Maxence (60) en Hauts-De-France. Ses spectacles, fruits de ces explorations collectives, invitent à redécouvrir autrement le monde qui nous entoure et à décaler son regard… de l’autre côté.


La compagnie le Théâtre de l'Autre côté est accueillie sur le territoire du Clermontois sur la saison 2020/2021.

Elle propose d’interroger, de sensibiliser et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les très jeunes enfants – 0 à 3 ans - avec l'art et la culture. Et c’est tout un programme !


Elle viendra partager son spectacle La boîte à Murmures pour les tout-petits à partir de 3 mois, dès la présentation de saison et à d’autres moments, proposera des ateliers danse et émotions parents/enfants, sera accueillie en résidence de création dans la maison de la petite enfance du Clermontois pour la création de Et Puis s’en vont qu’elle jouera ensuite en structures petite enfance, viendra questionner toutes et tous les actrices et acteurs de la petite enfance sur leurs pratiques professionnelles via un questionnaire, proposera des journées de rencontre/formation sur la thématique de l’art et de la petite enfance, et enfin rédigera, avec la collaboration du collectif Jeune Public, un manuel s’appuyant sur le questionnaire pour faciliter l’accueil des spectacles et du public des œuvres artistiques destinées aux tout-petits.


La compagnie est soutenue régulièrement par la Communauté des Communes d’Oise et d’Halatte, le Conseil Départemental de l’Oise, la préfecture de la Région Hauts-de-France — politique de la ville, le Conseil Régional Hauts-de-France, la SACEM et la SPEDIDAM. Elle a bénéficié tout particulièrement d’une aide de la DRAC dans le cadre du dispositif Territoire et culture pour cette résidence et tient à remercier le territoire du Clermontois pour son accueil !


Pour en savoir plus sur le Théâtre de l'Autre coté, cliquez ici

 

 

THEATRE DU PRESSOIR : Soutien d'une compagnie du clermontois

CAL-logo-Théâtre-pressoir

Le CAL soutient le Théâtre du pressoir, compagnie professionnelle de théâtre du Hauts-de-France, implantée à Clermont-de-l’Oise à l’initiative de  Viriginie Dupressoir. 

La compagnie créée et diffuse des spectacles professionnels liés à la parole vivante (théâtre, conte, poétique, clown, chant, marionnette…), participe aux manifestations artistiques (festivals, rencontres, concours…) , à la réalisation de spectacles avec les amateurs (tout public, en milieu scolaire et en entreprise) , l’animation de cours d’art dramatique et de stages d’été théâtre/chant, l’organisation de sorties culturelles à tarif préférentiel et utilise le théâtre, comme outil de formation. 


Le Théâtre du Pressoir, conforté par le succès de sa dernière création autour d’« Odette Sauvage, une résistante » sur le site du Donjon de Clermont de l’Oise le 31 août dernier, choisit de lancer sa nouvelle création 2020-2021 autour de la figure de Louise Michel.

Ce spectacle nous fera revivre l’incarcération de cette femme prestigieuse et révolutionnaire à Clermont en 1883, sous le numéro d’écrou 1327, jusqu’à sa libération !

Une première expérimentation d’incarnation du personnage de Louise Michel lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 a permis de confirmer l’intérêt des Clermontois et du public en général pour leur patrimoine, leurs personnalités et leurs femmes !


La compagnie sera associée à l’ouverture de saison du CAL, le 6 septembre 2020, avec la venue du clown Ut Opic et ses clown amateurs.

Le théâtre du pressoir aura également carte blanche pour réaliser la reprise et l’adaptation d’une conférence gesticulée du parcours d’une consultante en outplacement repentie (« Pôle emploi privé »).

De même, le CAL apportera son soutien logistique et à la diffusion du spectacle « Label utopie » à la Grange à Erquery.


Pour en savoir plus sur le Théâtre du Pressoir, cliquez ici

 

 

Brochure culturelle 20/21

Saison culturelle 2020/2021

Téléchargez la brochure !