Bienvenue !

Pour chaque spectacle, vous trouverez un dossier pédagogique, des photos, et dans la mesure du possible des extraits vidéos et/ou musicaux du spectacle.
Nous vous proposons aussi de vous appuyer sur un corpus d'ouvrages liés aux thématiques abordées.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger ci-dessous un Carnet de bord culturel. Son objectif est double : à l'attention des élèves à partir du CE1, il est conçu pour être un outil de travail permettant de préparer la venue au spectacle. Il vise aussi à aider vos élèves à construire leur esprit critique, à mettre des mots autres que « j'ai aimé » / « je n'ai pas aimé » sur les émotions qu'ils ont pu éprouver.
Il s'inscrit dans la venue de l'Animatrice Culture du CAL dans votre classe. En effet, pour chaque représentation, nous vous proposons une rencontre afin d'aborder avec les élèves l'art et le spectacle ainsi que les thématiques clefs de la proposition artistique à laquelle ils assisteront.
Quelques pages sont dédiées à la réalisation d'une petite production (dessin ou texte...). N'hésitez pas à nous en renvoyer quelques exemplaires : elles seront exposées au CAL à la fin de l'année scolaire !


Pour télécharger le carnet de bord culturel cliquez ICI.


Nous vous souhaitons une belle année scolaire 2016-2017, riche en rencontres et émotions artistiques !


De la porte d'Orléans (théâtre et marionnettes)

Cie des petits pas dans les grands (Hauts-de-France)

Ce spectacle est organisé en partenariat avec le dispositif  Aide aux projets en réseau de la Région des Hauts-de-France.

Public
A partir de 8 ans

De la porte d'Orléans (Théâtre - à partir de 8 ans)

Date
Vendredi 7 octobre 2016
Lieu
SallePolyvalente de Neuilly-sous-clermont
Séance scolaire

 A 14h

pour 3 classes

Séance tout public à
18h30
Durée
45 minutes
Nombre de places par séance
100


En 1942, une  petite  fille  de six ans, en visite chez  sa grand-mère  à Paris, s’apprête à l’accompagner, comme chaque week-end, dans la mercerie de Mme Meyer. Mais ce jour là, sa grand-mère s’étant préparée à participer activement à une action de la Résistance, la routine
va peu à peu laisser place à l’extraordinaire…

Le mot du CAL
Un spectacle complet, doté d’une histoire originale (l’appel, le 1er août 1942 place Denfert-Rochereau de l’Union des Femmes d’Île-de-France à poursuivre le combat par la lutte armée), de dix personnages  (manipulés par une  seule comédienne), et  d’un décor transformable
(intérieurs, rue, pharmacie, mercerie...) dans lequel ils évoluent. La représentation est toujours suivie d'une  discussion avec l’historien Masaï Mejiaz et la comédienne. Cela permet aux enfants de se resituer dans l’époque et de comprendre certaines anecdotes.
Un spectacle intelligent, émouvant, ludique et poétique.
Organisé en partenariat avec le RésO

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique du spectacle.

 


 

En attendant la nuit (théâtre d'objets)

Compagnie La Traversée (Hauts-de-France)

Spectacle dans le cadre de RésO Picardie

Public
A partir de 8 ans

En attendant la nuit [ Théâtre d'objet - à partir de 8 ans ]

Date
jeudi 12 et vendredi 13 octobre
Lieu
Salle Henri Sénéchal à Nointel
Séances scolaires à

Jeudi 10h et 14h

Vendredi 14h

Séance tout public à
18h30
Durée
55 minutes
Nombre de places par séance
90


« A l’origine, il y a un petit garçon, qui, pendant quelques années, faisait un raffut pas possible avant de se coucher. Pas moyen pour lui d’aller dormir. Il ne supportait pas l’idée de se retrouver seul une fois la nuit tombée. Je ne sais pas trop comment m’est venue l’idée de lui
raconter L’Odyssée, mais chaque soir c’était devenu une habitude entre nous, il m’appelait en pyjama depuis sa chambre : « Papa… Ulysse ! Paaapaaa… UUUlyyyysse ! ». Les histoires que je lui racontais le calmaient, et il s’endormait tranquillement. Je lui transmettais, à ma façon, ces vieux mythes grecs, comme on raconte un conte de fée, comme un bon vieux  « il était une fois »… Cédric Orain

Le mot du CAL

Entre mise en scène et narration, En attendant la nuit nous invite à découvrir ou à redécouvrir les aventures fantastiques d'Ulysse avec une lecture simplifiée et revisitée. Le comédien, seul en scène, tour à tour dessinateur, manipulateur d’objets, conteur, musicien ou marionnetiste, nous plonge au cœur même de ce que peut nous raconter la nuit. Ce spectacle est empli de poésie et réveille l'imaginaire des petits comme des grands !

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique du spectacle



 

Qui rira verra (Théâtre)

Compagnie des Lucioles (Hauts-de-France)

Public
A partir de 8 ans

Qui rira verra

Date
Vendredi 18 novembre 2016
Lieu
Salle des fêtes de Catenoy
Séance scolaire à
14h
Séance tout public à
18h30
Durée
1h05
Nombre de places par séance
100

 

Le triste Ard, amer et gris, a trouvé le moyen de créer un monde parfait : supprimer le rire, car il est très dangereux ! Le  rire entraîne  souvent le  ridicule, le  rire tue, alors il doit disparaître. Pour vivre heureux, il s’est créé un havre de paix, où tout est bien rangé et ordonné, tout est bien carré et sérieux. Mais est-il encore possible de faire sourire Ard ? C’est ce que vont essayer de faire quatre enfants qui n’ont pas dit leur dernier mot, en lui racontant des histoires, leurs histoires. C’est en effet leur seul moyen d’échapper au triste bonhomme qui les tient prisonniers !

Le mot du CAL

Depuis 2 ans, nous accueillons la Compagnie des Lucioles en Invitation d’artistes. En janvier 2016, ils ont posé leurs valises à Fouilleuse pendant une semaine pour travailler
autour du nouveau spectacle : « Qui rira verra ». Ils en ont profité pour aller à la rencontre de 3 classes du Clermontois pour présenter l'oeuvre de Nathalie Papin et la création sous la forme de jeux (dans les écoles de la Gare de Clermont, Robert Floury de Mouy et l’Ecole du Centre de Bury). Ce sont les mêmes élèves qui découvriront le spectacle à la séance scolaire du vendredi 18 novembre à 14h.

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique

 


 

Augustin pirate des Indes (Théâtre)
Compagnie Bienvenue à Bord

Public
A partir de 5 ans

Augustin pirate des Indes

Date
Vendredi 10 février
Lieu
Salle des fêtes de Fouilleuse
Séance scolaire à
10 et 14h
Séance tout public à
18h30
Durée
55 min
Nombre de places par séance
70


Un vrai conte de pirates sur la route des Indes, pour développer le goût du voyage et l’imagination !
Augustin Volubile Poivre et son équipage (les enfants du public) partent à la recherche du trésor du Maharadja. Ils vont traverser l'Océan Indien à dos de baleine à bosse, échapper aux tigres dans la jungle, entrer par effraction dans un palais de bonbons, chanter des chansons de marin … et sentir en direct des epices !

Le mot du CAL

Grâce à un système de drapeaux imbibés d’huile essentielle de cannelle, muscade, girofle, le public partage les senteurs d’épice tout au long du voyage.
Le propos du spectacle est avant tout d’inviter au voyage par l’imagination. « Augustin pirate des Indes », c'est aussi un album animé et interactif, qui sent bon la cannelle (en vente sur le site de la compagnie).

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique


 

En plein dans l'Oeil

Alcoléa et Cie

Public
A partir de 5 ans

En plein dans l'oeil

Date
Mardi 7 mars 2017
Lieu
Cinéma du Clermontois à Clermont
Séance scolaire à
14h
Séance tout public à
10h et 14h
Durée
55 min
Nombre de places par séance
100

 

Une création de Jean-François Alcoléa d’après l’œuvre (cinématographique) de Georges Méliès. En plein dans l’oeil, c’est plusieurs films représentatifs du génie et de la créativité de Georges Méliès. Rappelons-nous qu’il était l’un des inventeurs du 7ème art, mais surtout : des effets
spéciaux !  Poétique et ludique, ce ciné-concert est un véritable joyau musical qui propose une lecture actuelle de l’univers de Georges Méliès.

Le mot du CAL

Découvert au festival Avignon 2014, ce ciné-concert nous a émerveillé !
Le trio de musiciens joue devant nous une musique originale, tout aussi fantaisiste et rythmé que le cinéma de Méliès. La rareté de certains instruments utilisés (aquaphone, cadre de piano...) ou le détournement d'objets du quotidien en instruments  à percussion, créé un  univers sonore étonnant qui éveillera la curiosité des enfants.

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique



 

L'après-midi d'un Foehn (performance)
Cie Non Nova

En coréalisation avec L’échangeur – CDC dans le cadre du festival Kidanse

Public
A partir de 5 ans

L'après-midi d'un Foehn

Date
Mardi 28 mars 2017
Lieu
CSC Les Sables à Clermont
Séance scolaire à

10h et 14h

Séance tout public à
18h30
Durée
30 minutes + 30 minutes de courts-métrages
Nombre de places par séance
90


De simples sacs plastiques prennent vie sous nos yeux et se transforment en d’étonnants personnages colorés. Sur l’air de  Prélude à l’après-midi d’un Faune  de Claude Debussy, ils dansent, virevoltent, se transforment.
Un artiste-marionnettiste les façonne et leur donne vie. Le faune devient ici le Foehn…vent transalpin qui aurait aussi des propriétés destructrices… Notre imaginaire se laisse porter, nos yeux suivent, émerveillés, l’étrange valse de ces poupées de plastiques et nos oreilles se laisse bercer par la musique de Debussy que l’on prend plaisir à redécouvrir !

Le mot du CAL

L’artiste marionnettiste, Phia Ménard, façonne et mène la danse légère de sacs plastiques, comme un enfant s’amuserait à découper et assembler de simples sacs sauvés des déchets !
Une jonglerie délicate et poétique pour s’émerveiller ensemble de ce que cache parfois le quotidien et défier les lois de la gravité pour mieux faire virevolter l’imaginaire !

Pour aller plus loin

> Le site internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique

 


 

La mer et lui (conte)

 

Mélancolie Motte

Public
A partir de 5 ans

La mer et lui

Date
Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017
Lieu
Salle des fêtes à Etouy
Séance scolaire à

jeudi à 10h et 14h

vendredi à 14h

Séance tout public à
18h30
Durée
45 min
Nombre de places par séance
60

Au milieu de la scène, une piscine. Dans la piscine: pas d'eau, mais une drôle de fable amoureuse ! Celle d'un capitaine en retraite qui demande la mer en mariage. Comme c'est la première fois qu'on l'invite à sortir, la mer accepte la demande. Elle prends sa retraite, elle aussi, et se coule dans un verre d'eau. Ils s'installent ensemble dans un appartement et se racontent...

Le mot du CAL

Mélancolie Motte fait de la piscine un petit théâtre gonflable dans lequel elle joue et nous plonge dans un bain de poésie. Une pataugeoire à images pour se mouiller dans un tourbillon ludique, entre rêve et réalité. Clin d'oeil subtil à l'écologie comme une bouteille jetée à la mer.
Ce spectacle est inspiré du livre jeunesse « La mer et lui », aux éditions Notari par Henri Meunier. 

Pour aller plus loin

> Le site Internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique du spectacle sera disponible prochainement.

 


 

Comment moi je (conte, théâtre, marionnettes)

Cie Tourneboulé

Public
A partir de 5 ans

Comment moi-je ?

Date
Mardi 16 mai 2017
Lieu
Salle Alain Bashung à Mouy
Séance scolaire à

14h

Séance tout public à
18h30
Durée
55 min
Nombre de places par séance
100


Avec "Comment, moi, je", la compagnie Tourneboulé aborde avec le rire toutes les questions que se posent les enfants. Questions existentielles ou peurs enfantines, le spectacle qui met en scène marionnettes, acteurs et objets interpelle l’imaginaire. Nous suivons les péripéties d’une drôle de petite fille au côté de Jean-Pierre, le professeur. Avec lui, elle traverse cette floraison d’énigmes qui nous occupe l’esprit dès notre plus jeune âge: Qui suis-je ? Où vais-je ? C’est quoi un but ? Qu’est-ce qui est normal ? Ça veut dire quoi être grande ? Et a-t-on toujours raison quand on est grand?     

Le mot du CAL

Un spectacle plein de tendresse, de poésie et de finesse sur la vie porté par deux comédiennes et un musicien emplis de sympathie pour leurs personnages.
C'est notre coup de coeur du festival d’Avignon 2014 et nous sommes heureux de pouvoir enfin vous le proposer sur le Clermontois !

Pour aller plus loin

> Le site Internet de la compagnie

> Extrait vidéo du spectacle

> Un dossier pédagogique et les photos du spectacle