Des solutions d'accueil pour la petite enfance

PETITE ENFANCE Guichet unique

 

-

  Février 2020 - INFORMATION

Attribution des places d'accueil de la petite enfance :


La commission petite enfance se tiendra fin avril pour l'attribution des places à partir de la rentrée de septembre 2021 au pour les Maisons de la petite enfance à Clermont et à Mouy. 

 

La date limite de prise en compte des dossiers pour cette commission est le 20 avril 2021. 

Les demandes d'accueil régulier réceptionnées après cette date ne pourront malheureusement pas être étudiées lors de cette commission et seront présentées pour une rentrée en 2022. Nous vous invitons à compléter tout de même votre dossier, la date de réception étant importante. 


 La décision de la commission sera communiquée début mai, uniquement par courrier. 

- En cas de retour favorable, un entretien sera fixé avec la directrice de la structure afin de de programmer l'accueil de votre enfant, de prendre connaissance du règlement de fonctionnement, du projet éducatif ainsi que des divers documents à compléter. 

- En cas de retour défavorable, faute de places disponibles, votre dossier sera placé sur liste d'attente pour la prochaine commission annuelle et vous serez orientés vers le Relais d'assistantes maternelles du Clermontois.  


  Pour tout complément dont vous auriez besoin, le guichet unique est à votre écoute :  

  Guichet unique 03 44 68 50 80

  ou guichet.unique@pays-clermontois.fr


 

Multi-accueil, halte-garderie, assistante maternelle agréée... Vous souhaitez choisir le mode d'accueil correspondant le mieux à vos attentes ou contraintes ? Être accompagné.e dans vos démarches d'inscription ?


Il suffit de vous adresser au Guichet Unique !
Commun aux structures de la Petite Enfance du Clermontois, il centralise toutes les demandes d'accueil des enfants de 2 mois à 3 ans pour simplifier les procédures administratives. Il constitue la première étape dans le processus d'accueil de votre enfant.

Lors d'un rendez-vous, une personne sera à votre écoute pour vous renseigner et répondre à toutes vos interrogations. Votre demande sera étudiée puis vous serez orienté.e et accompagné.e vers la solution d'accueil la plus favorable à votre situation.

 

Quelle formule d'accueil...

Les 2 types d'accueil

- L'accueil régulier, à temps complet ou partiel (de 2 à 5 jours par semaine). Par exemple si vous reprenez votre travail, commencez une formation, travaillez en intérim ou êtes étudiant.e.
Cet accueil régulier est conditionné à un passage en commission d'attribution des places.

- L'accueil occasionnel, répond à un besoin ponctuel, pour une durée limitée. Par exemple : quelques heures pour un rendez-vous, un loisir, une démarche administrative... 
Le projet d'accueil de l'enfant varie en fonction des souhaits des familles mais aussi des disponibilités des structures. Il existe des solutions d'accueil en collectivité et des solutions d'accueil individuel.

 

Les solutions d'accueil en collectivité :

Le Pays du Clermontois dispose de 3 structures d’accueil en collectivité, elles accueillent les enfants jusqu’à 3 ans révolus. L’encadrement est assuré par une équipe qualifiée. Les activités d’accueil et de découverte, adaptées à chaque âge, participent à l’épanouissement et à la socialisation de l’enfant.

Accueil régulier et occasionnel

Accueil occasionnel

Logo MPE Clermont

Logo HG Bury
Logo ME Mouy
 


Les solutions d'accueil chez les assistantes maternelles :

1. Les Assistantes Maternelles du Clermontois :

L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Conseil Départemental de l'Oise. C'est une garantie pour vous d'employer une personne reconnue apte à exercer cette profession, formée et assurée pour l'accueil d'enfants à son domicile. Les services de Protection Maternelle Infantile (PMI) vérifient les conditions d'hygiène et de sécurité requises pour l'accueil de jeunes enfants et s'assurent des motivations et des qualités éducatives de la personne. L'assistante maternelle que vous allez embaucher peut faire participer votre enfant à des ateliers d'éveil et des manifestations festives au Relais d'Assistantes Maternelles et à la PMI.

2. Le Relais Petite Enfance du Clermontois (RPE).

C'est un service gratuit de la Communauté de communes du Clermontois. Ses animatrices vous accueillent, vous écoutent et vous accompagnent. Les animatrices du Relais Petites Enfance du Clermontois vous assistent dans vos démarches de recherche et de contractualisation en s'appuyant sur le cadre juridique.
Un dossier comprenant la liste des assistantes maternelles du Clermontois, des exemples de contrats et des fiches techniques vous seront remis, sur rendez-vous, en fonction de vos besoins.

Logo RPE