Rencontrer des artistes dans le Clermontois


Rencontrer des artistes, s’évader dans leur univers, rire et parfois pleurer...
Voilà des instants qui rendent la vie plus intense !

Dans le Clermontois, les artistes s’installent dans vos salles des fêtes... Mais pas seulement !
Nous organisons des invitations d’artistes. Le principe ? Ne pas uniquement vous proposer des spectacles, mais imaginer de véritables temps de rencontres entre eux et vous !

 

COMPAGNIE LE COMPOST : Résidence longue sur le territoire du Clermontois (2020 à 2023)

CAL-logo-Le-Compost

Implanté à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale, en Hauts-de-France depuis 2013. 

Le Compost éprouve la nécessité de venir à la rencontre de son public, d’amener le théâtre dans des espaces non-dédiés au plus près des habitants.

 

Avec le projet d’écriture «LA TROUÉE», Cécile Morelle souhaite écrire in situ, au sein d’un territoire autour de la question POURQUOI ICI PLUTÔT QU’AILLEURS ?

Cette création sera l’aboutissement de trois ans de recherche sur le territoire du Clermontois, avec la population en menant un travail de réflexion sur la place et la parole des femmes dans le monde rurale et agricole. Elle sera co-produite par Le Nombril du Monde avec la bourse "la petite chartreuse".

Le Compost souhaite décliner sa résidence d’implantation en trois phrases :  une résidence d’infusion (en lien avec les adhérents du CAL), une résidence laboratoire (en lien avec les communes rurales du Clermontois, agricultrices, lycée agricole, associations…) et une résidence de création. 


Le 24 novembre à 20h30 à la salle de Breuil-le-Sec, Le Compost aura le plaisir de présenter le spectacle "La trouée" aux habitants du Clermontois !

 

Un autre spectacle de la compagnie sera également joué en novembre. C'est un conte gourmand et cuisine en direct (jeune public dès 7 ans), intitulé «  La bouche pleine ». Il se jouera le mardi 22 novembre à 18h30 à la salle de Neuilly-sous-Clermont.

Dans le cadre du Festival Contes d'Automne, en partenariat avec le réseau de lecture publique du Clermontois de la MDO (gratuit - sur réservation)

 

Pour en savoir plus sur la compagnie Le Compost, cliquez ici

 

 

THEATRE DE L'AUTRE CÔTE : Résidence axée sur la petite enfance (0-3 ans, jusqu'en 2023)

CAL-logo-TDLC2

Le Théâtre de l’Autre Côté est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire fondée en 2008 par Valérie Fernandez. Elle est implantée à La Manekine — scène intermédiaire à Pont-Sainte-Maxence (60) en Hauts-De-France. Ses spectacles, fruits de ces explorations collectives, invitent à redécouvrir autrement le monde qui nous entoure et à décaler son regard… de l’autre côté.


La compagnie le Théâtre de l'Autre côté est accueillie sur le territoire du Clermontois depuis la saison 2020/2021.

Elle propose d’interroger, de sensibiliser et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les très jeunes enfants – 0 à 3 ans - avec l'art et la culture. Et c’est tout un programme !


Elle viendra partager son spectacle La boîte à Murmures pour les tout-petits à partir de 3 mois, le 13 octobre à 18h30 à Maimbeville.

La compagnie sera accueillie en résidence de création dans la maison de la petite enfance du Clermontois. Elle consistera à travailler l'atelier artistique autour du livre musical "Et Puis s'en va".

Elle proposera également des journées de rencontre/formation sur la thématique de l’art et de la petite enfance.


La compagnie est soutenue régulièrement par la Communauté des Communes d’Oise et d’Halatte, le Conseil Départemental de l’Oise, la préfecture de la Région Hauts-de-France — politique de la ville, le Conseil Régional Hauts-de-France, la SACEM et la SPEDIDAM. Elle a bénéficié tout particulièrement d’une aide de la DRAC dans le cadre du dispositif Territoire et culture pour cette résidence et tient à remercier le territoire du Clermontois pour son accueil !


Pour en savoir plus sur le Théâtre de l'Autre coté, cliquez ici