Rencontrer des artistes dans le Clermontois


Rencontrer des artistes, s’évader dans leur univers, rire et parfois pleurer...
Voilà des instants qui rendent la vie plus intense !

Dans le Clermontois, les artistes s’installent dans vos salles des fêtes... Mais pas seulement !
Nous organisons des invitations d’artistes. Le principe ? Ne pas uniquement vous proposer des spectacles, mais imaginer de véritables temps de rencontres entre eux et vous !

 

COMPAGNIE LE COMPOST : Résidence longue sur le territoire du Clermontois (2020 à 2023)

CAL-logo-Le-Compost

Implanté à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale, en Hauts-de-France depuis 2013. 

Le Compost éprouve la nécessité de venir à la rencontre de son public, d’amener le théâtre dans des espaces non-dédiés au plus près des habitants.

 

Avec le projet d’écriture «LA TROUÉE», Cécile Morelle souhaite écrire in situ, au sein d’un territoire autour de la question POURQUOI ICI PLUTÔT QU’AILLEURS ?

Cette création jeune public sera l’aboutissement de trois ans de recherche sur le territoire du Clermontois, avec la population en menant un travail de réflexion sur la place et la parole des femmes dans le monde rurale et agricole. Elle sera co-produite par Le Nombril du Monde avec la bourse "la petite chartreuse".

Le Compost souhaite décliner sa résidence d’implantation en trois phrases :  une résidence d’infusion (en lien avec les adhérents du CAL), une résidence laboratoire (en lien avec les communes rurales du Clermontois, agricultrices, lycée agricole, associations…) et une résidence de création. 

 

L’artiste Cécile Morelle est également professeure de théâtre au CAL depuis 2 ans (pour 4 groupes d’âge différent allant de 4 à 68 ans). 

En mars 2021, Le Compost sera également accueilli dans le Clermontois pour deux représentations du spectacle jeune public « LE SYNDROME DE PAN » ; adaptation de la pièce "Après grand c'est comment ?" de Claudine Galéa.

 

Pour en savoir plus sur la compagnie Le Compost, cliquez ici

 

 

THEATRE DE L'AUTRE CÔTE : Résidence axée sur la petite enfance (0-3 ans, jusqu'en 2022)

CAL-logo-TDLC2

Le Théâtre de l’Autre Côté est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire fondée en 2008 par Valérie Fernandez. Elle est implantée à La Manekine — scène intermédiaire à Pont-Sainte-Maxence (60) en Hauts-De-France. Ses spectacles, fruits de ces explorations collectives, invitent à redécouvrir autrement le monde qui nous entoure et à décaler son regard… de l’autre côté.


La compagnie le Théâtre de l'Autre côté est accueillie sur le territoire du Clermontois sur la saison 2020/2021.

Elle propose d’interroger, de sensibiliser et d'approfondir les enjeux de la rencontre entre les très jeunes enfants – 0 à 3 ans - avec l'art et la culture. Et c’est tout un programme !


Elle viendra partager son spectacle La boîte à Murmures pour les tout-petits à partir de 3 mois, dès la présentation de saison et à d’autres moments, proposera des ateliers danse et émotions parents/enfants, sera accueillie en résidence de création dans la maison de la petite enfance du Clermontois pour la création de Et Puis s’en vont qu’elle jouera ensuite en structures petite enfance, viendra questionner toutes et tous les actrices et acteurs de la petite enfance sur leurs pratiques professionnelles via un questionnaire, proposera des journées de rencontre/formation sur la thématique de l’art et de la petite enfance, et enfin rédigera, avec la collaboration du collectif Jeune Public, un manuel s’appuyant sur le questionnaire pour faciliter l’accueil des spectacles et du public des œuvres artistiques destinées aux tout-petits.


La compagnie est soutenue régulièrement par la Communauté des Communes d’Oise et d’Halatte, le Conseil Départemental de l’Oise, la préfecture de la Région Hauts-de-France — politique de la ville, le Conseil Régional Hauts-de-France, la SACEM et la SPEDIDAM. Elle a bénéficié tout particulièrement d’une aide de la DRAC dans le cadre du dispositif Territoire et culture pour cette résidence et tient à remercier le territoire du Clermontois pour son accueil !


Pour en savoir plus sur le Théâtre de l'Autre coté, cliquez ici

 

 

> COMPAGNIE A VRAI DIRE

 

Implantée dans l’Oise depuis 1998 et dirigée par l’auteur et metteur en scène Vincent Ecrepont, la compagnie à vrai dire développe son projet artistique autour de la création et de la sensibilisation aux écritures contemporaines. Structurellement, la compagnie est en résidence longue de territoire à Beauvais sous convention avec la Région Picardie puis Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Oise et la ville de Beauvais depuis 2012. Elle bénéficie par ailleurs du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée jusqu’en 2022.

Nourrie d’un désir de développer ses pratiques de création, de diffusion et d’action culturelle sur un nouveau maillage territorial, la compagnie se propose de co-construire avec le CAL du Clermontois, la ville de Clermont, le Conseil régional des Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Oise une nouvelle résidence longue de territoire sur les 3 prochaines années 2022-2023-2024 dans le Pays du Clermontois.

La compagnie à vrai dire a plus que jamais le désir d’incarner la conception qu’elle a de sa mission de service public au travers de son engagement sur le terrain auprès de personnes qui, géographiquement ou socialement sont éloignées de la pratique artistique. C’est dans cette optique que seront élaborés le projet de création, de diffusion et d’actions culturelles qui rayonneront sur le territoire. Dans un temps difficile pour la culture et le lien social, la compagnie à vrai dire redouble d’énergie pour défendre l’écriture et la création contemporaine, l’action culturelle à dimension humaine, et un modèle d’entreprise artistique indépendante, « artisanale » et professionnelle à la fois.

Leur prochaine création questionne la place assignée qu’un enfant reçoit à sa naissance : être l’aîné ou le dernier enfant d’une famille, est-ce le même devenir ou un conditionnement inconscient est-il déjà mis en place ? Une femme consulte un homme pour se libérer du rôle "d'enfant de remplacement" qu'elle a joué pendant des années. Mais les rôles ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit... Entre sourire et émotion, cette écriture questionne le déterminisme de l’ascendance dans cette microsociété qu’est la sphère familiale tout comme d'autres non-dits liés à la mémoire trans-générationnelle.Différents ateliers d’écriture ou de recueil de témoignages nourriront l’élaboration de l’écriture de cette prochaine création. En associant les habitants du Clermontois au processus de création par cette dynamique d’actions culturelles de proximité, c’est un théâtre pleinement citoyen auquel nous donnerons vie sur le territoire.

En résonance à son travail de création, la compagnie placera au cœur de son projet d’implantation la notion de rencontre et de partage avec les différentes populations du Pays du Clermontois.Dans le même esprit, la compagnie fait le choix de s’engager dans des actions culturelles auprès des personnes que l’on dit en « reconstruction » et pour lesquelles le mot « théâtre »est lié à des pratiques qui ne leur semblent pas destinées.

Plusieurs élaborations de projets d'action cultuerelle sont en cours à CLermont, Mouy, Fitz-James, Agnetz et Airion.

La compagnie prézsentera en mai 2022 sont spectacle théâtrale
« SOI UN HOMME » : spectacle rempli de questionnement sur la question de l'homme genré.


Pour en savoir plus sur la Compagnie A Vrai Dire, cliquez ici